Maman Agnès Kalangu présente son livre sur le fufu: INNOVATIVE FUFU RECIPES (En français Recettes Novatrices de Fufu)

Une entrevue avec le journal canora

 

Bonjour Maman Agnès.Vous venez de publier un livre très intéressant sur le fufu.

Voudriez-vous nous parler un peu de vous-même d’abord?
Je m’appelle Kalangu Tshiswaka(Agnès). J’évolue dans le domaine de l’alimentation depuis plusieurs années. J’ai une formation en services traiteurs et je suis aussi détentrice d’un certificat en arts culinaire de George Brown College ici à Toronto. Avec mes multiples formations en matière culinaire, j’ai changé ma passion de cuisine en une profession. J’aime cuisiner. Pour moi, la cuisine est un art au service de la santé. Nous mangeons pour nous nourrir et nous maintenir en bonne santé. Manger, c’est donc un évènement social. La nourriture nous rapproche les uns les autres. Avec plus de 170 ethnies et cultures, Toronto est une véritable mosaïque de recettes culinaires où j’ai énormément appris des autres. En acceptant la diversité culturelle, le peuple canadien se trouve enrichi du même coup avec toutes les recettes exotiques.

Pourquoi un livre sur les recettes novatrices de fufu?

Le fufu que l’on appelle aussi selon les différentes langues en Afrique ugali, shima etc. est un repas populaire en Afrique subsaharienne. Il est aussi consommé ailleurs sous d’autres formes ou variations. C’est ainsi que j’ai eu une idée pour produire un matériel nouveau que je mettrais à la disposition de tous pour informer, instruire , enseigner et éclairer les personnes intéressées sur le fufu. J’ai voulu un livre pour aider celles et ceux qui veulent préparer le fufu , à utiliser des mesures pour faciliter leurs tâches , et qu’il y a plusieurs formes de farines convenables pour s’en servir. C’est ainsi que j’ai conçu des nouvelles recettes pour sortir un peu de la monotonie. S’il y a des enfants qui ne veulent pas manger le fufu, c’est peut-être parce qu’ils veulent que cette boule de fufu qui leur est présentée sur la table soit un peu plus attrayante , en améliorant par exemple la présentation. Cet objectif est rendu possible avec mon livre.
Pour vous procurer un exemplaire du livre , veuillez m’envoyer un message texto sur mon cellulaire : (647)708 5453 ou un courriel à tshiswakakalangu842@gmail.com