par Lumembo Tshiswaka

Lorsqu’on se promène dans les rues de Toronto, une de premières choses qui frappe la promeneuse ou le promeneur est  le nombre impressionnant des déchets plastiques. On les trouve partout, même aux endroits les plus inattendus : des bancs pour passagers aux arrêts de bus, aux grilles des parcs municipaux , sur les pavés, dans les parcs etc. Et si l’on prête encore plus d’attention sur les marques qui sont inscrites sur ces déchets, on se rendra compte qu’ils proviennent presque tous des mêmes pollueurs : Nestlé, Tim Horton, Pepsico, Coca-Cola et McDonald. Comme le montrent ces images que nous avions nous-même prises dans la banlieue de Toronto, nos poubelles sont toujours pleines !

Si dans les années 1960, le plastique constituait dans les années 1960 une formidable découverte de la chimie du pétrole aujourd’hui il est devenu un sujet d’inquiétude: il est par trop envahissant!

Se pourrait-il que la consommation quotidienne des plastiques dans la ville de Toronto, dépasse de loin les capacités des poubelles , mais aussi la municipalité n’aurait pas assez de services de ramassage . Selon une information de Radio Canada, datant de 2017, le Canada qui produirait un peu plus de 2 millions de tonne de plastique par an, la plupart des plastiques les plus utilisés à ce jour ne sont pas biodégradables, ce qui mène à l’accumulation perpétuelle des déchets.

Les preuves abondent. Comme on peut le voir sur ces photos, ces poubelles sont supposées être vidées de manière régulière par les voieries urbaines, mais tel semble ne pas être le cas. En effet il faudra se rappeler également qu’avec seulement 0,5 % de la population mondiale, le Canada produit 2 % du volume de déchets générés dans le monde. Dans un article du Devoir du 18 octobre 2018, Isabelle Paré dit résume avec candeur la problématique  » La façon dont on dispose des ordures a plus d’un impact. Mal gérées, nos poubelles empoisonnent l’environnement à petit feu, font monter en flèche les dépenses publiques et contribuent au réchauffement climatique. Qualifié de mauvais élève, le Canada peut mieux faire, estiment des experts »

Ce quelques photos que j’ai prises au hasard à Scarborough sont là pour nous le prouver. En les examinant de très près, on se rendra vite compte que la majeure partie des ordures dans ces poubelles publiques est constituée des déchets plastiques que les passants et les usagers de transports publics jettent à tout bout de champ à un rythme  effrayant.

Au fait, avec tous les déchets plastiques qu’on a aujourd’hui dans le monde, on peut en faire une feuille de cellophane pour envelopper une fois et demie la planète terre. Rien qu’en 2017, on aurait produit 8,3 milliards de tonnes de plastiques. S’il est vrai que les matériaux plastiques sont pour de nombreuses industries polyvalents, légers et bon marché, il est tout aussi troublant que personne ne s’est jamais demandé ce qu’il fallait faire lorsque le plastique deviendrait déchet. Pour le Canada , la production des plastiques et la pollution qu’elle engendre est avant tout un problème de santé publique et donc un problème politique. C’est pourquoi les environnementalistes Canadiennes et Canadiens saluent avec joie la décision du Premier Ministre qui voudrait que tous les plastiques à usage unique soient interdits dès 2021. Comme il l’a déclaré lui-même  « la pollution par le plastique est un fléau mondial et que moins de 10 % des plastiques étaient actuellement recyclés au Canada. Il nous faudrait sauver tous ces animaux innocents qui meurent dans nos océans en ingurgitant nos déchets plastiques avant qu’il ne soit trop tard!

Références :

Le Canada interdira le plastique à usage unique dès 2021

Lien : https://www.journaldemontreal.com/2019/06/10/le-canada-interdira-le-plastique-a-usage-unique-1

Plastic partout ! Histoires de déchets

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=sJfqoq0-AS8

 

Pollution plastique : tentons toutes les solutions possibles | Samuel Le Bihan | TEDxCannes

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=_tQITdfo8F8

8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites depuis 1950

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1046177/milliards-tonnes-plastique-produites-homme-depuis-1950-2015-dechets-pollution

Le Canada, champion de la production de déchets dans le monde

https://www.ledevoir.com/societe/environnement/539192/le-canada-champion-de-la-production-de-dechets-dans-le-monde